Le facteur sonne toujours deux fois* Son horloge, parfois!

Voter positivement cette énigme
1
Voter négativement cette énigme

Favori

facebook

Gustave, le facteur en retraite du 3A, gît dans son entrée le crâne brisé. Sa porte est ouverte, un gros chandelier traîne sur le sol, et une partie de son logis est en vrac!
Colette, styliste, qui monte chez Inès, sa sœur comédienne du 4B, arrive au 3e étage. Une horloge sonne 2 fois. Elle voit une porte ouverte et découvre le corps. Elle hurle.
Personne n'a rien vu ou entendu avant les cris de Colette, sauf Igor, l'étudiant du 3B, qui a perçu un bruit sourd pouvant correspondre à la chute du corps.
Nous sommes en Août et l'immeuble est presque désert. Les seuls habitants sont Dominique le prof de gym du 2B, Manuel le maçon et sa fillette Sophie au 5A, en sus de ceux déjà cités. Le gardien, militaire réformé cul de jatte, a vu sortir Gustave pour sa promenade quotidienne, puis Igor qui est allé faire un footing et qui est rentré le premier. Aucun étranger n'est venu avant Colette. Le médecin légiste pense que le décès est survenu entre 12h00 et 13h40, mais doit faire des analyses plus poussées pour affiner l'heure exacte.
Au vu du désordre partiel, le cambrioleur n'a pas eu plus de 10mn avant d'être surpris par le retour inopiné du facteur, et il l'a tué pour l'empêcher de témoigner. Le problème c'est que tous les locataires ont un alibi solide avec les programmes TV qu'ils regardaient à l'heure du crime. Dominique de 12h à 12h55 et de 13h10 à 14h, Marcel de 11h25 à 13h15 et Inès de 12h à 12h20 et de 12h35 à14h. Quand à Igor il connaît son journal a fond.
Déposition de Igor: Je n'ai pas regardé l'heure, ni à mon retour de footing ni après, mais voilà ce que je sais. En rentrant, et juste après avoir ouvert ma porte, j'ai entendu à travers la cloison l'horloge de Gustave sonner une fois. Elle sonne autant de coups que d'heures et un coup à chaque demi-heure. Je me suis jeté sur mon lit pour me reposer et lire le journal que je venais d'acheter. Après la 2e page j'ai entendu un grand bruit. Après la 6e j'ai entendu sonner une fois, puis encore une fois après la 12e. Puis, à peine lues les 6 dernières pages je me suis endormi, et n'ai plus rien entendu avant les cris de Colette.
Le commissaire Robillard en déduit immédiatement l'heure du crime, mais se retrouve sans coupable. Donc Igor a dû se tromper entre les multiples sonneries ou le nombre de pages lues au moment du bruit. Elémentaire mon cher Watson, à l'heure du crime quelqu'un n'a pas d'alibi. Et si Igor ne s'est pas trompé, il ment. Dans ce cas il est l'assassin! Mais alors, pourquoi donne-t-il cette version des faits qui innocente tout le monde, alors qu'il pourrait aisément faire peser les soupçons sur quelqu'un?
Bien sûr, pense Robillard, il ne peut dire avoir entendu le bruit à 12h 25, s'il est rentré à 12h35, car le gardien a pu noter son heure de retour, ni à 13h05 ou 13h30 pour risquer d'être confondu par le légiste s'il parvient à affiner l'heure du meurtre. Mais alors, il n'aurait pas eu le temps de lire son journal en entier. Donc il ne ment pas, il se trompe! Oui mais en plus ou en moins? De combien de temps? Comment savoir?
Après une heure d'intense réflexion, notre commissaire arrive à la seule conclusion logique qui permette de confondre l'assassin sans erreur possible.
Maintenant, le commissaire Robillard c'est vous. Faites les bonnes déductions, et vous saurez répondre aux 5 questions qui donnent la solution de l'énigme.

Q1: Heure du crime selon Igor
Q2: Igor s'est-il trompé (oui ou non)
Q3: Igor a-t-il menti (oui ou non)
Q4: Heure réelle du crime
Q5: Qui est l'assassin
(Exemple de réponse: 13h00,non,oui,13h10,Sophie)

*Le facteur sonne toujours deux fois: film policier américain de Tay Garnett (1946)
Créé 2010 - 11 - 22


Compétitive

Général

Vous devez être connecté pour voir les statistiques générales.

Tentatives

Amélioration par

Personne n'a amélioré cette énigme.

Réussi par

Prix - Casse-tête en or Prix - Crayon en or Euterpe
Prix - Casse-tête en or Prix - Crayon en or Titive