Anecdote rurale (suite)
Depuis une bonne centaine d’années une coutume perdure dans le pittoresque village de Vingt-Dieux -Le-Vilain-Donjon. Chaque 5e dimanche du mois, se tient une petite foire où les paysans du cru viennent vendre leur production. Parmi eux, Hildegonde, la fermière du château, vend les œufs de ses poules à ses clients fidèles. Une certaine fois, il s’est passé quelque chose d’étrange. Hildegonde avait apporté 50 œufs. Jehanne l'épouse d'un autre paysan en avait apporté 30. Quant à Ysabeau, la femme du maraîcher, qui élève aussi quelques poules pour l'aider à faire bouillir la marmite elle en avait apporté 20. La règle de savoir vivre qui prévaut dans ce village fait que tous les exposants pratiquent le même tarif pour les produits similaires. Hors il se trouve que nos trois commères qui ont bien vendu tous leurs œufs ont empoché la même somme chacune, à savoir 5 livres parisis. Comment cela est-il possible?
Ah oui, j'oubliais de vous dire que ce village est resté fidèle à la monnaie traditionnelle d'autrefois. On y compte encore en livres parisis, mais aussi en livres tournois pour faire plus moderne! Sachant que la livre tournois vaut 4/5e de la livre parisis et se décompose elle même en 20 sols et 240 deniers, quel sera le prix d'un œuf en deniers tournois ? Avant de résoudre cette énigme vous pouvez aller lire "anecdote rurale" mais c'est juste pour le plaisir, ça ne vous aidera pas!
Créé 2012 - 07 - 01
Compétitive
|
Par où commencer ?Bienvenue! Nous sommes une communauté qui regroupe des amateurs et des créateurs d'énigmes. Aucune inscription n'est requise pour naviguer et répondre à des énigmes. Connectez-vous , les énigmes que vous aurez résolues seront sauvegardées automatiquement et votre progression affichée. Une inscription suffit. Avez-vous une question à propos du site? Demandez dans le forum.
Énigmes:5084 |